Gustave Walckiers (Saint-Josse- ten-Node, 17 Mars 1831 – 4 Mars 1891) était un peintre belge de vues réalistes urbaines.
Il était le fils de Pierre Joseph et Jeanne Devadder. Gustave Walckiers demeurant alors boulevard de l’Observatoire, avait épousé à Bruxelles le 27 avril 1858 Valérie Rose Alexandrine Herlant. Ils n’eurent pas d’enfants. Il a vécu au 143 de la rue Royale à Bruxelles, puis à l’Avenue de l’Astronomie à Saint-Josse-ten- Node.
Gustave Walckiers étudia de 1851 à 1853 à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, où François Bossuet, un peintre de paysages urbains a enseigné la perspective. Plus tard, il a également étudié avec Jules Breton.
Après avoir réussi les épreuves de candidat notaire auprès de l’Université libre de Bruxelles avec distinction en 1855, il se tourna vers la voie picturale et ouvrit son atelier de peinture dans sa ville natale.
Il peignit principalement des vues citadines et dans une moindre mesure, des paysages: les boulevards, les rues et les places de Bruxelles, Louvain, Anvers, Alost et ailleurs. Son style est réaliste, sans concessions au romantisme.
Gustave Walckiers a participé à des foires d’art en Belgique, tant aux trois foires annuelles à Bruxelles, Gand et Anvers que dans les salons de province. De ce temps, ce type d’exposition était le principal moyen de promotion pour les artistes en arts visuels.
- Salon 1871, Gand: “A Vianden”, “Marché à Berne”, “L’Eglise de Notre-Dame du Sablon à Bruxelles”;
- Cercle Artistique, Bruxelles, Mars 1887: Exposition des différentes études de la Bretagne, de la Hollande et de l’Allemagne;
- Salon de 1888, Anvers: “Le Mont-Doré, Auvergne”, “Le Port de Schaerbeek, Bruxelles; dégel”
Décédé sans descendance, beaucoup de ses œuvres ont été dispersées parmi ses neveux et petits-neveux. Il est enterré au cimetière de Laeken.